Qu’est-ce que l’UX Design ?

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design, ou User Experience Design (expérience utilisateur en français) est l’un des critères de conversion d’un site internet. il s'agit de l’expérience que retire l’utilisateur de votre site : la navigation était-elle fluide ? Était-elle rapide ? Était-ce difficile de trouver ce que je cherchais ?

Nos spécialistes vous donnent des conseils pour réussir l’UX Design de votre site !





La User Experience au cœur de la réussite de son site web


Aujourd’hui, pour se différencier de ses concurrents sur le net, il faut redoubler d’efforts : l’objectif est d’impacter, de marquer les esprits. Pour cela, on optimise l’utilisation du site : couleurs, temps de chargement, interactivité, placement des boutons…

Si les internautes aiment naviguer sur votre site, ils seront dans de meilleures conditions pour créer de l’engagement et de l’interaction. On associe généralement l’UX Design au temps passé par les visiteurs sur le site : plus les internautes resteront longtemps, plus ils sont susceptibles d’interagir et de s’intéresser à vos produits et votre offre, en vous laissant leurs coordonnées en partant.

L’UX Design préconise alors de travailler à la fois le design et l’architecture de son site, tout en tenant compte de vos objectifs, de ceux de votre audience, et des objectifs techniques de votre site internet.





Travailler l’UX de son site internet


Tout d’abord, le but premier de l’UX Design, est de répondre aux besoins des internautes. Il faut que les visiteurs de votre site trouvent directement les informations qu’ils recherchent. Car, on le sait, le temps d’attention sur les écrans est de quelques secondes seulement !

Pour répondre correctement aux attentes de vos prospects, notre premier conseil est de vous concentrer sur la technique du site. L’objectif est de proposer une interface simple et fluide. Cela comprend un temps de chargement réduit, des fonctionnalités intuitives, et un site responsive !

Ensuite, vous pouvez aller à la pêche aux avis, demandez à vos clients directement ce qu’ils pensent de votre site : après tout, ce sont eux qui l’utilisent le plus.

Les audits sont un moyen de faire une analyse de votre site, et surtout, de l’améliorer ! Grâce à un audit UX, vous saurez ce qui plaît ou non aux visiteurs, mais aussi, ce qui semble évident ou non !

En effet, l’audit UX s’appuie sur le comportement des internautes : si un bouton n’est jamais cliqué, c’est peut-être car il n’est pas assez mis en évidence, ou n’est tout simplement pas assez explicite ! Où mène-t-il ? A quoi sert-il ? Différentes données sont couplées lors d’un audit afin de fournir un diagnostic complet.

Mais, avant de vous lancer dans les modifications de votre site, gardez bien en tête les étapes fondamentales de l’UX Design, formulées par Jesse James Garrett.

1- La stratégie : on contextualise. Quels sont vos produits ? Quels sont vos besoins ? Quelles sont les attentes des internautes ?

2- Le périmètre : Quelles sont vos besoins techniques ? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

3- La structure : Quelle sera la structure de vos pages ? Où vont se situer les boutons ? Quelle sera l’interaction attendue ?

4- Le squelette : Quelle sera l’interface des pages ? Quelle sera la mise en page ?

5- La surface : Quelles seront les couleurs ? Quels seront les choix graphiques ?

Ces étapes vous permettent de penser vos pages en plaçant l’expérience utilisateur au centre de l’attention.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider dans le travail de l’UX Design de votre site.


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