L’importance des mots-clés pour le référencement de son site internet

L’importance des mots-clés pour le référencement de son site internet

L’enjeu d’un site internet réside dans sa visibilité. Partager son identité et son savoir-faire, faire découvrir ses produits aux internautes, proposer un système de réservation en ligne, recevoir des demandes de devis, notoriété… tout est possible grâce à un site internet…référencé. La clé du référencement, ce sont les mots-clés. Bien définis, ils permettent de trouver les internautes au bon moment ! Pour commencer cette série d'articles sur le contenu pour le référencement naturel, on vous explique tout sur les mots-clés en SEO !






Le référencement naturel


Le référencement naturel (ou SEO) a aujourd’hui un réel pouvoir sur la clientèle d’une entreprise. Visibilité, notoriété, image de marque, mais aussi fidélisation sont possibles grâce à un site internet mis en avant.

Google décuple d’autant plus cette capacité grâce à sa grande audience. Très largement préféré des français, le moteur de recherche propose un système de référencement basé sur la qualité des sites. Pour ressortir dans les premiers résultats de recherche, plusieurs éléments sont pris en compte : la pertinence du contenu de votre site, la quantité de contenu et des critères techniques de votre site. Le temps de chargement de vos pages, ou le fait que votre site soit responsive ont aussi toute leur importance.

Nous allons, dans cet article nous intéresser au critère de la qualité des mots-clés, et plus précisément, des mots-clés.






Intégrer les mots-clés dans sa stratégie


Les mots-clés sont à intégrer dans la stratégie-même de la création de votre site internet.

Pour commencer, l’objectif est de répertorier les différents mots-clés à utiliser. Les mots-clés pertinents pour votre activité sont ceux qui vous représentent le plus aux yeux des internautes. Ici, l’objectif n’est pas d’utiliser des termes trop techniques, qui sont propres à votre activité, mais des mots plus universels qui correspondent aux besoins de vos prospects.

Le challenge, lors de la définition de vos mots-clés, est de ne pas utiliser des mots-clés trop génériques. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup de concurrence ! Par exemple, le mot « table », est très concurrentiel : les plus grandes plateformes de e-commerce ressortiront en priorité sur ce type de mots. De plus, cette requête touche une audience très large. En effet, les personnes qui recherchent « table » peuvent souhaiter acheter une table, ou alors en vendre une, ou encore en fabriquer une eux-mêmes : vous risquez de perdre en pertinence.

Pour définir vos mots-clés, vous pouvez faire une étude seul-e ou avec un expert SEO. En observant les habitudes des internautes, il est possible de créer une liste de mots et d’expressions qui vous représentent.

Les expressions sont une suite de plusieurs mots. Les expressions sont souvent délaissées jugées trop compliquées et moins recherchées. Moins concurrentielles, elles permettent de se différencier et de toucher des personnes qui recherchent réellement votre entreprise. Les clics seront donc moins nombreux mais de meilleure qualité.







Utiliser les mots-clés dans son site


Google est garant de la pertinence des résultats de recherche qu’il propose aux internautes. Mettre une simple liste de mots dans son site n’a pas d’intérêt. L’idée est d’apporter du contenu de qualité aux internautes : prouvez que vous savez de quoi vous parlez !

Pour ça, vous pouvez créer des textes explicatifs qui mettent votre savoir-faire en avant. Les mots-clés s’ajouteront ainsi naturellement à votre texte. L’objectif est de traiter différents sujets. La règle ? Un sujet par page : sinon, vous risquez de perdre le lecteur, et par conséquente, le moteur de recherche, qui ne saura pas identifier la requête sur laquelle il faudra vous mettre en avant.

N’hésitez pas à utiliser les répétitions du mot-clé, mais de façon subtile : n’oubliez pas que le but final est que les internautes lisent votre contenu.

Attention également au contenu dupliqué : on évite au maximum le copier-coller d’autres sites ou entre vos propres pages ! Google sanctionne fortement les sites qui ont du contenu dupliqué.

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