Quels sont les critères du référencement naturel ?
Le référencement naturel, également appelé référencement organique, est un système utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites dans les pages de résultats. Pour leur attribuer un score, un algorithme « lit » chacune des pages des sites en les jugeant sur différents critères. Plus votre site répondra aux attentes de Google, plus son score sera élevé, mieux il sera placé parmi les résultats.
On vous présente les critères du référencement dans cet article.
La technicité de votre site
Pour commencer, il faut que celui-ci soit fonctionnel.
En effet, l’objectif d’un moteur de recherche est d’être utilisé. Pour cela, il propose des sites qui correspondent aux attentes des internautes.
Parmi ces attentes, on retrouve le temps de chargement des pages. On considère qu’un site est long lorsqu'une page met 3 secondes ou plus à charger. Un site trop lent sera donc pénalisé au profit des sites rapides dans les pages de résultat.
Par ailleurs, le référencement naturel tient compte du caractère responsive du site. Aujourd’hui, la plupart des internautes consultent des pages web depuis leur téléphone. Par conséquent, un site qui ne sait pas s’adapter à un écran de téléphone sera sanctionné. La version mobile est souvent allégée et plus interactive (moins de texte, boutons essentiels uniquement....) que la version pour ordinateur en raison de la taille de l'écran, qui est plus petite.
De plus, les balises sont importantes pour le référencement du site : elles permettent de donner des informations sur le contenu de vos pages. Cela permet non seulement de donner des indications au moteur de recherche, mais aussi aux internautes puisque ce sont généralement les balises que vous renseignez qui apparaissent dans les pages de résultat !
L'expérience utilisateur est elle aussi un critère : selon le temps passé par les visiteurs de votre site sur vos pages, les moteur de recherche sont capables de déterminer si votre site plaît aux internautes ou non ! Il s'agit donc d'un élément à ne pas négliger !
Le contenu de votre site
En outre, le référencement naturel s’appuie le contenu du site, l’idée étant de proposer des résultats pertinents par rapport à la requête de l’utilisateur. Pour cela, les critères se déclinent en plusieurs points.
La qualité
Le premier critère de contenu, et le plus important, concerne la pertinence et la qualité de votre contenu. En effet, un site qui ne propose pas de textes uniques ou qui traite d’un sujet qui ne correspond pas à votre activité n’a pas d’intérêt pour les internautes. Alors, Google favorisera les sites internet riches en contenu original.
Attention ! Google sanctionne le contenu dupliqué : parlez de votre activité avec vos propres mots !
La quantité
La quantité de contenu a elle aussi un impact sur le placement de votre site parmi les pages de résultats.
Les moteurs de recherche valorisent les sites qui sont régulièrement mis à jour et qui publient souvent du nouveau contenu. Actualisées, vos pages seront donc plus facilement mises en avant dans les résultats.
Une agence spécialisée dans le référencement
ICESI est spécialisée dans le référencement naturel de sites internet. Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet : de la création de site, au référencement de celui-ci, tout en passant par la création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche.
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PS : Cette liste n'est pas exhaustive. De nombreux critères interviennent dans le classement des sites : nous avons avons ici cité les principaux.