Pourquoi il ne faut pas faire de contenu dupliqué pour son référencement naturel ?

Pourquoi il ne faut pas faire de contenu dupliqué pour son référencement naturel ?

Le contenu dupliqué, ou duplicate content est aujourd’hui la peur de tous les référenceurs. Comment créer du contenu suffisamment pertinent et original pour se différencier et apparaître en haut des pages de résultat de recherche ? On finit cette série d'articles sur le contenu pour le référencement naturel en vous expliquant tout sur le contenu dupliqué !





Le référencement naturel et le contenu dupliqué


Le référencement naturel s’appuie sur différents éléments, afin d’attribuer un score à votre site. Ce dernier permet de déterminer un classement : l’ordre d’affichage des sites dans les pages de résultat de recherche.

Vous pouvez retrouver ces critères dans l’article suivant : Quels sont les critères du référencement naturel ?

Parmi ces éléments de notation, on retrouve la qualité du contenu du site. Celle-ci est caractérisée par des mots-clés utilisés dans les textes. Mais, la qualité d’un contenu est également jugée par Google au travers de son originalité. En effet, si vos textes sont uniques, ils auront de l’intérêt aux yeux de l’internaute, et du moteur de recherche qui vous mettra en avant.






Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?


Le contenu dupliqué peut être défini par un contenu de faible apport : si vous copiez vos textes entre les différentes pages de votre site, Google considèrera qu’il n’y a aucune utilité à montrer plusieurs pages de votre site puisque le visiteur aura déjà eu toutes les informations importantes en ne lisant qu’une seule de vos pages. Vos pages n’auront donc pas d’intérêt à être toutes référencées : une seule d’entre elles le sera.

De la même façon, si vous reprenez le contenu de vos concurrents, même s’il s’agit d’un texte très complet avec des mots-clés pertinents, Google est capable de le remarquer. Là encore, le moteur de recherche référencera une seule des pages avec le contenu. Son choix dépend généralement de la « popularité » du site. Si des liens depuis d’autres sites externes pointent vers les pages du site, et que celui-ci compte plus de visites, il y a de grandes chances qu’il soit préféré par Google.

Pour finir, des textes qui n’ont que peu d’apport (en quantité ou en qualité) seront traités comme étant du contenu dupliqué. En effet, Google prend en compte le header et le footer de votre page comme étant similaire, et quelques lignes ne suffiront pas à créer une différence signifiante entre les deux pages pour l’algorithme du moteur de recherche.

Avec cette règle, Google assure ainsi à ses utilisateurs du contenu de qualité, qui apporte toujours de nouvelles informations, d’un nouveau point de vue. Il s’agit ici d’un gage de qualité quant aux services du moteur de recherche.

Il faut savoir que Google sanctionne les sites qui ont du contenu dupliqué. Il peut s’agir de la non-indexation de vos pages dupliquées.

Mais, si vous récupérez le contenu de vos concurrents, dans ce cas, le moteur de recherche peut aller jusqu’à à la désindexation du site, donc de la disparition du site des résultats de recherche !


Des rédacteurs spécialisés dans le référencement naturel


Il existe des solutions pour éviter le contenu dupliqué sur son site.

L'une d'entre elles consiste à rédiger vous-même du contenu original : racontez votre métier avec vos propres mots, sans vous inspirer des sites de vos concurrents.

Mais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, vous pouvez faire appel à nos rédacteurs web. Spécialisés dans le référencement naturel, ils créent pour vous du contenu optimisé avec des mots-clés, sur-mesure et original pour un site internet référencé !

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