Quand publier sur Facebook/Meta ?

Quand publier sur Facebook/Meta ?

Malgré la montée en puissance de nouveaux réseaux (Tiktok ou Instagram par exemple), Facebook (Meta) reste encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il offre aux entreprises de nombreux avantages. Mais, pour en profiter, il faut parvenir à développer une communauté autour de son entreprise, et susciter de l’engagement. L’un des moyens pour y parvenir est de publier à des heures précises.

On vous explique tout sur les heures de publication sur Facebook dans cet article !





Pourquoi intégrer Facebook dans sa stratégie de communication ?


Facebook fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication de nombreuses entreprises.

Avec près de 2 millions de comptes actifs chaque mois, Facebook permet aux professionnels de partager leur identité, leur savoir-faire ainsi que la vie de l’entreprise au travers d’un seul post ! Profiter de la visibilité qu’offre le réseau social vous fera non seulement gagner du temps puisque vous pourrez toucher de nombreux profils, mais il vous permettra en plus de fidéliser votre clientèle grâce à une communication régulière, tout en développant votre notoriété.

En effet, Facebook utilise un algorithme qui tient compte de l’engagement (les réactions) que suscite votre post. De cette façon, un post qui est apprécié des utilisateurs du réseau sera diffusé plus largement, et vous permettra donc de vous faire connaître par de nombreuses personnes.

Par ailleurs, la plateforme sociale regorge d’opportunités commerciales. Avec une communication appropriée, il est possible de toucher de nouveaux prospects. Le sponsoring est quant à lui reconnu comme étant un réel booster de visibilité auprès d’un public ciblé pertinent.

Mais ce n’est pas tout : Facebook permet aux sociétés d’avoir un lien direct avec leurs clients grâce à une messagerie, les posts, commentaires, avis, ou vos coordonnées directes : le réseau social se révèle être très utile pour la relation clients.

Pour finir, Facebook met à votre disposition de nombreux outils de publication et de reporting. Alors, vous pouvez ajuster votre ligne éditoriale, comprendre votre audience et développer votre communauté !





Tenir compte des heures pour publier : quels avantages ?


Les heures de publication sont très importantes dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Tout l’enjeu réside dans les heures de connexion de vos abonnés.

Si votre communauté se connecte lorsque vous publiez, votre post apparaîtra en premier sur leur écran. Forcément, plus de personnes verront votre post, plus vous obtiendrez de l’engagement ! Il faut également savoir que les premières minutes de vie de votre publication sont déterminantes quant à sa diffusion : si vous faites très rapidement réagir, un effet boule de neige sera créé, appuyé par l’algorithme qui accorde plus d’attention aux posts au moment de leur publication.





Quand publier sur Facebook ?


Pour être efficace et publier au bon moment sur Facebook, nous vous conseillons de commencer par faire un reporting de vos précédents posts. Cette étude vous permettra de comprendre les posts qui ont fait réagir votre public.

De plus, le reporting va mettre en évidence la typologie de publication qui crée le plus d’engagement. Il vous sera possible d’établir une véritable stratégie de publication qui tient compte de la ligne éditoriale, mais aussi des horaires de publication.

Cependant, on observe une tendance chez les usagers de Facebook. Ce réseau social est utilisé à des fins divertissantes. Les utilisateurs de Facebook se connectent majoritairement sur la fin de semaine. Les heures quant à elles se trouvent généralement l’après-midi, de 13h à 16h.

Cela correspond ainsi aux heures de pause que peuvent prendre les salariés pour décompresser au bureau.

Le jour qui génère le plus d’engagement est souvent le dimanche.

Néanmoins, selon votre secteur d’activité et votre public, les habitudes d’usage peuvent être différentes.


Pour publier de façon efficace et toucher votre public aux heures auxquelles il se connecte, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels..


Notre équipe de Community Managers étudient votre audience pour lui proposer du contenu sur-mesure, en adéquation avec vos objectifs. Heures de post, contenu, une stratégie de publication est créée pour développer votre notoriété et votre visibilité en ligne !

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