Qu’est-ce qu’un bon post sur Facebook ?
Facebook est très populaire. Au-delà de son nombre d’utilisateur très important, le réseau social permet de communiquer directement avec son audience.
Cependant, certains codes doivent être respectés pour que vos publications soient visibles et vous permettent de toucher de nouvelles personnes.
On vous explique comment faire un bon post sur Facebook dans cet article !
Poster sur Facebook
Tout d’abord, il y a un réel enjeu à publier régulièrement sur Facebook pour une entreprise. Non seulement, vous démontrerez une certaine présence à vos abonnés, mais en plus, vous pourrez asseoir votre image de marque.
Véritable outil marketing, Facebook devient votre meilleur allié pour communiquer efficacement !
Pour cela, vous devez d’abord créer une page pour votre entreprise. Si vous souhaitez savoir comment créer une page Facebook, cliquez ici.
Vous devrez ensuite construire une communauté autour de votre société : clients et prospects auront accès à vos posts. C’est donc à vous de jouer pour leur donner envie de s’abonner !
Une stratégie de publication
Votre page Facebook regroupe tous vos posts : il est important d’assurer une cohérence entre toutes vos publications et de proposer du contenu impactant !
Pour cela, vous devez, pour commencer, définir vos objectifs. Souhaitez-vous être plus visible ? Ou vous créer une image de marque ? Fédérer une communauté autour de vos valeurs ? Présenter vos produits ? ? Ou vous créer une image de marque ? Fédérer une communauté autour de vos valeurs ? Présenter vos produits ?
Grâce à la définition de vos objectifs, vous pourrez ainsi adapter votre ton et votre message.
Votre stratégie de publication doit directement dépendre de votre cible ! Qu’attend-elle de vous ? Souhaitez-vous plutôt vous mettre dans la peau de l’expert, ou plutôt dans celle d’un commercial ? Selon votre audience, vous n’utiliserez pas les mêmes visuels et messages.
Les codes du bon post
Facebook s’appuie sur des algorithmes afin de définir la diffusion de votre post. Plus votre post suscitera de l’engagement, plus il sera visible.
Pour créer de l’engagement, il faut respecter quelques bonnes pratiques.
Une valeur-ajoutée
Pour commencer, votre post doit avoir un objectif. Il peut être divertissant, ou instructif, ou encore promotionnel, mais il doit toujours être utile pour l’internaute. De cette façon, vous éviterez les posts superflus qui renvoient une image négative car ils parasitent le fil d'actualité de vos abonnés.
Connaître son audience
Connaître votre audience vous permettra d’adapter votre message. En proposant du contenu sur-mesure à votre audience, vous fidéliserez vos abonnés qui se montreront plus intéressés et interagiront plus facilement avec votre contenu.
Un visuel impactant
Par ailleurs, le visuel joue un rôle primordial dans l’engagement vis-à-vis de vos publications. La durée de l’attention des utilisateurs n’est de seulement quelques secondes. Par conséquent, il faut pouvoir se démarquer de ses concurrents très rapidement. Choisir un visuel impactant est l’une des solutions. Facilement assimilé par le cerveau, les informations visuelles génèrent la plupart du temps plus d’engagement que les posts sans image ou qui sont difficilement lisibles (trop d’informations par exemple). Le choix des couleurs est donc essentiel dans la construction de vos visuels.
Les vidéos, jugées “plus digestes”, sont elles-aussi vectrices d’engagement auprès des utilisateurs de Facebook !
Un timing adapté
Le jour et l'heure de publication sont très importants dans l’engagement. En effet, Facebook juge principalement l’intérêt du post dans les premières minutes. Par conséquent, si vous publiez alors que votre communauté n’est pas connectée, vous n’obtiendrez que très peu d’engagement au début, ce qui risque de pénaliser la diffusion de votre post dans le temps par la suite !
Du storytelling
Enfin, le storytelling se démarque de plus en plus pour créer de l’engagement. Cette méthode consistant à apporter une histoire et une expérience autour de votre produit ou votre prestation, permet à votre cible de s’identifier et de se sentir concernée !
Il n’existe pas de recette toute faite d’un bon post sur Facebook : celui-ci va dépendre de votre public, tout comme de votre identité.
Néanmoins, grâce à une stratégie pensée en amont, mais également à des ajustements en fonction des statistiques de vos posts, il est possible de développer votre visibilité sur le réseau social.
Pour une stratégie sur-mesure, vous pouvez faire appel à notre équipe de Community Managers. Spécialisés dans l’animation et la gestion de pages Facebook, nos experts développent votre notoriété pour vous apporter un maximum de visibilité.