Comment bien choisir ses mots-clés ?

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Les mots-clés sont à la base même du référencement naturel. Pourtant, ils sont souvent ignorés ou mal choisis, ce qui pénalise la visibilité de tout le site. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir vos mots-clés !




Le référencement naturel


Le référencement naturel est un moyen utilisé par Google pour comprendre les sites et les associer aux recherches des internautes. On le sait, l’objectif du géant Américain est de proposer des résultats pertinents afin de satisfaire ses utilisateurs. Pour cela, il utilise différentes techniques.

L’une des plus connues, car la plus efficace, concerne les mots-clés. Il s’agit de mots, qui reviennent régulièrement dans le contenu de la page et du site. Alors, selon les mots-clés employés, votre site sera mis en avant lorsque son contenu sera jugé cohérent avec la requête.

Il faut donc accorder de l’attention à sa stratégie de mots-clés : le risque est ici de ne pas se faire comprendre par Google et de ne pas ressortir lorsqu'un prospect vous recherche.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix de mots-clés. Voici nos conseils pour bien choisir.




Choisir ses mots-clés


Tout d’abord, chacun des mots-clés que vous aurez choisis doit être cohérent avec votre activité : Google doit pouvoir vous référencer sur ce que vous proposez.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Google compte plusieurs milliards de sites internet. Or, seuls 10 liens sont présents sur la première page de résultats. Tous les sites sont mis en concurrence, de façon à ce que le moteur de recherche détermine un ordre qui correspond aux attentes de ses utilisateurs. Certains mots-clés sont très concurrentiels, avec beaucoup de sites qui souhaitent être référencés sur ces termes.

L’objectif est d’avoir des mots-clés qui soient plus accessibles. Cela vous permettra de monter plus haut, plus vite, et si certaines de vos pages sont référencées, votre site en général sera « bien vu » par Google, ce qui peut vous permettre de gagner des places sur votre référencement global. Il s’agit de mots-clés secondaires : ces mots-clés sont moins utilisés, mais sont aussi moins concurrentiels.

Attention cependant à ne pas vous éparpiller ! Vous devez choisir des mots-clés utilisés par les internautes. Il n’est pas utile d’être référencé sur une requête qui n’est jamais faite ! Mettez vous à la place des utilisateurs pour être au bon endroit au bon moment.

Un bon mot-clé doit être précis : n’utilisez pas plusieurs mots si un seul mot regroupe tout ce que vous souhaitez dire ! Vous risquez de perdre ceux qui ne vont pas renseigner tous les mots dans leur recherche.

Les mots-clés sont généralement confondus avec les longues traînes. Composées de plusieurs mots, les longues traînes sont elles aussi un moyen pour Google de référencer les sites. Là aussi, les longues traînes doivent être pertinentes et précises.

Il faut savoir que les longues traînes, bien que moins utilisées en quantité permettent un référencement très précis ! En effet, les différents mots ajoutent des éléments, ce qui permet de cibler les personnes les plus intéressées. Les longues traînes permettent donc d’être présent sur différentes requêtes (elles ne remplacent pas les mots-clés, mais viennent en support).

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour choisir vos mots-clés est de vous rapprocher d’experts du référencement.


ICESI


ICESI est une agence web. Nous vous proposons de créer vos sites internet, avec du contenu optimisé, des mots-clés et des longues traînes pertinents, afin de mettre en place avec vous une stratégie de référencement sur-mesure pour votre site internet. Nos spécialistes vous proposent aussi de créer une stratégie de contenu pour animer vos réseaux sociaux et faire gagner en visibilité à votre entreprise

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