Comment bien choisir ses cibles marketing ?

Comment bien choisir ses cibles marketing ?

Les acheteurs potentiels, ou cibles marketing sont très importants dans votre stratégie marketing. Pour une communication efficace, il faut s’adresser aux bonnes personnes et de la bonne façon. On vous aide, dans cet article, à bien définir vos cibles marketing.




Définition d’une cible marketing


Une cible marketing correspond aux personnes susceptibles d’acheter vos produits, mais aussi à vos clients actuels. En effet, l’objectif de créer une cible marketing est de savoir à qui l’on s’adresse, pour faire passer le bon message, au bon moment et au bon endroit.

Selon vos cibles marketing, vous devez adapter le discours et vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, salons…). Non seulement, vous saurez où trouver vos cibles, mais vous connaitrez aussi le ton à employer (plutôt dynamique, institutionnel…) et les sujets à aborder. En effet, vous pouvez mettre en avant les centres d’intérêt de vos prospects en avant pour attirer leur attention. 
Enfin, la définition de vos cibles marketing permettra aussi de fidéliser vos clients. En connaissant leurs personnalités, et leurs motivations d’achat, vous pouvez leur offrir des avantages qui correspondent à leurs attentes.

La définition d’une cible marketing peut demander du temps : il faut tout d’abord identifier sa cible principale, son cœur de cible, mais aussi sa cible secondaire.




Comment définir sa cible marketing ?


La cible principale correspond à vos clients potentiels. Ce sont ceux qui achètent vos produits ou vos services directement. La cible principale comprend aussi tous vos clients actuels, que vous souhaitez fidéliser.

La cible secondaire est quant à elle un peu différente. Il ne s’agit pas forcément de vos clients directs mais plutôt de leaders d'opinion (qui ont une audience). Ces prescripteurs vont recommander votre marque et ainsi donner de la crédibilité à vos produits. Il faut donc les inclure dans votre message, afin qu’ils puissent parler de vos produits. Cela peut passer par du sponsoring, ou tout simplement des recommandations de vos clients plus ou moins célèbres. La cible secondaire est également très importante car elle permet de faire connaitre la marque et les produits, mais elle est également une preuve de la qualité de vos services.

Dans une cible principale, on identifie également le cœur de cible. Le cœur de cible est le « client idéal », celui pour qui le produit ou le service a été pensé initialement.

La plupart du temps, le cœur de cible est illustré à travers des persona. Un persona vous permet de visualiser votre client et sa personnalité. Alors, pour construire vos persona, vous devez imaginer des personnes, avec leurs centres d’intérêts, leur âge, leur adresse, leurs parcours personnels et professionnels. L’objectif est de s’imaginer une personne réaliste, avec des motivations, des freins, des passions, mais aussi un visage, et une identité physique. Ainsi, avec de « vraies » personnes, vous comprendrez le profil de vos clients, et pourrez mieux vous adresser à eux.


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