Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse qui permet aux internautes de vous retrouver sur les moteurs de recherche. Mais, entre les noms de domaine déjà utilisés par d’autres personnes, et les noms de domaines trop compliqués, il peut être difficile de faire son choix. Dans cet article, on vous donne les bonnes pratiques pour bien choisir son nom de domaine !




Les bonnes pratiques pour choisir son nom de domaine


Le nom de domaine est une adresse utilisée par les internautes et les moteurs de recherche pour vous identifier : par exemple, le nom de domaine de notre site est le suivant : icesi.fr.

Ensuite, chacune des pages de votre site sera rattachée à ce nom de domaine. Alors, la page sera désignée par le nom de domaine, suivi du nom de la page. Par exemple, la page « sites internet » du site ICESI est associée à l’adresse : icesi.fr/sites-internet.

Il est donc essentiel d’accorder du temps et du soin quant au choix de votre nom de domaine pour être accessible aux internautes

Voici les bonnes pratiques, à adopter pour choisir votre nom de domaine :


1- Un nom de domaine pertinent


Tout d’abord, il faut savoir qu’un nom de domaine est unique : vous ne pourrez pas avoir un nom de domaine déjà utilisé par une autre personne (ou entité).

L’objectif reste pourtant d’opter pour un nom de domaine qui se rapproche le plus possible du nom de votre entreprise. Ainsi, lorsque les internautes rechercheront votre entreprise, Google associera facilement la requête à votre nom de domaine. Si le nom de domaine est déjà pris, vous pouvez rajouter des chiffres, ou encore changer l’ordre des mots.

Une autre stratégie consiste à choisir un nom de domaine relatif à son activité. Là aussi, en tapant par exemple le mot « serrurier », votre site va plus facilement ressortir dans les résultats de recherche.

Pour savoir si le nom de domaine que vous convoitez est disponible, vous devez vous rapprocher d’un hébergeur. Celui-ci va vous « louer » le nom de domaine. Selon votre forfait, vous pourrez avoir plus ou moins de pouvoir sur la gestion de votre site.


2- Choisissez un nom de domaine court


Choisir un nom de domaine court fait aussi partie des bonnes pratiques. Un nom de domaine court est facile à copier, et limite les potentielles fautes, qui risquent de perdre les internautes !


3- Choisir son extension


L’extension joue un rôle important dans le nom de domaine. Selon la terminaison de votre adresse (.fr ou .com par exemple), le résultat de recherche sera différent et votre site ne sera disponible que sur l’adresse exacte, soit, avec la bonne extension. Il existe différentes extensions : certaines sont associées à un pays, ou d'autres à un type de site en particulier par exemple. 

Les extensions sont utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre le site : une terminaison en .fr sera assimilée à la France.

Attention alors à bien communiquer l’adresse exacte de votre site à vos clients !




Le coût d’un nom de domaine


Un nom de domaine est payant. Les hébergeurs définissent le prix du nom de domaine en fonction de différents critères : par exemple, son référencement, ou le nombre de demandes pour ce même nom de domaine. En effet, un nom de domaine stratégique, et déjà référencé par son précédant utilisateur, coûtera plus cher qu’un nom de domaine inconnu.

Lorsque vous aurez acheté votre nom de domaine, vous devrez payer un hébergement. Il s’agit d’un abonnement, qui permet de garde votre nom de domaine. Vous pouvez ensuite changer d’hébergeur, ou arrêter de payer pour ce nom de domaine. Une fois abandonné, le nom de domaine pourra être racheté par une personne intéressée.




Référencer son site avec son nom de domaine


Maintenant que vous avez un nom de domaine, vous devez le rendre visible !

En référençant votre nom de domaine, les internautes accèderont directement à votre site depuis les résultats de recherche. Vous devez donc travailler le contenu de votre site, avec des mots-clés, du contenu, mais aussi avec votre nom de domaine !

Le nom de domaine est le premier élément lu par Google pour référencer un site. Grâce à un nom de domaine pertinent, le moteur de recherche associera facilement votre site à l’activité ou l’entreprise citée par le nom de domaine.

Des professionnels peuvent vous conseiller et travailler avec vous la stratégie concernant votre choix de nom de domaine. Il est aussi important de confier à des experts la création de votre site, afin de faciliter la lecture par Google des différents éléments de votre site, et avoir un référencement efficace


ICESI vous propose de vous accompagner dans le choix de votre nom de domaine. Contactez-nous dès à présent pour la création de site internet, le référencement du site, mais aussi la gestion de vos réseaux sociaux !



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