Tout savoir sur le search engine marketing

Tout savoir sur le search engine marketing

Le Search Engine Marketing, aussi appelé SEM est aujourd’hui l’arme secrète des marketeurs. Elle a le pouvoir de propulser une entreprise sur le devant de la scène. Mais alors, qu’est-ce que ce fameux SEM, et comment l’appliquer pour son entreprise ? On vous dit tout dans cet article !


Définition du SEM


Le Search Engine Marketing est une technique qui consiste à rendre une entreprise visible sur les moteurs de recherche. A travers différents leviers, l’objectif est de répondre aux critères des plateformes pour que l’entreprise soit vue par un maximum de personnes : c’est le référencement.

Sous cet objectif peut se trouver l’intention de vendre plus, ou la recherche de notoriété. Aujourd’hui, en France, Google est le moteur de recherche pour plus de 90% des requêtes.

Les spécialistes du SEM utilisent deux moyens pour être visibles : le référencement naturel et le référencement payant.





Le référencement


Le référencement est primordial pour une société. En effet, c’est grâce à cette méthode que Google attribue un ordre de sortie aux milliards de sites présents sur l'annuaire dans les résultats de recherche. Alors, plus une entreprise répondra aux attentes du moteur de recherche, plus elle aura de chances de sortir sur la première page.

L’objectif d’une agence de référencement est donc de comprendre les critères utilisés par Google, et les appliquer pour les sites des entreprises.


Le référencement naturel


Le référencement naturel est une technique qui permet à Google de déterminer,  l’ordre d’affichage des sites sur les pages de résultat en fonction de différents critères de pertinence uniquement.

Un algorithme a donc été mis en place par le moteur de recherche pour analyser les sites. Les critères de référencement naturel sont tenus secret par Google. En effet, l’objectif est de garder de la cohérence, et non que tout le monde utilise ces critères, sans pour autant avoir un site intéressant !

Il faut savoir que le référencement naturel est, en premier lieu, basé sur l’utilisation de mots-clés. Ces derniers sont des mots qui reviennent régulièrement dans la page, et qui permettent à Google d’en comprendre le contenu, ce qui assure une certaine pertinence du texte de la page avec la requête de l’internaute. Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment bien choisir ses mots-clés ?

Mais, les spécialistes du référencement ont également repéré d’autres éléments importants pour la visibilité d’un site.

En effet, les sites riches en texte, ressortent généralement devant les sites peu remplis. De la même façon, les sites internet qui sont trop lents à charger ou qui ne sont pas adaptés à la consultation sur mobile sont pénalisés par Google.

A travers tous ces critères, Google tente de reconnaître les sites les plus complets, et qui offrent la meilleure expérience possible aux internautes.

Cependant, le référencement naturel est un travail de plusieurs mois : Google analyse à plusieurs reprises le site, afin de bien le comprendre avant de le référencer.


Le référencement payant


Contrairement au référencement naturel, le référencement payant offre des résultats immédiats. En effet, Google va afficher votre annonce en haut de la page de recherche, dans la partie réservée aux annonces.

Cependant, l’objectif de Google étant de toujours assurer de la pertinence dans les résultats de recherche, la plateforme s’appuie sur différents critères pour déterminer l’ordre exact d’affichage des annonces : le géant tient compte à la fois du budget accordé, mais là aussi de la pertinence de l’annonce par rapport à la recherche effectuée par l’internaute.





SMO


Aujourd’hui on aborde de plus en plus le sujet du SMO, le Search Media Optimisation. Cette technique vise également à optimiser la visibilité d’une entreprise sur un moteur de recherche, mais cette fois sur les réseaux sociaux !

En effet, les réseaux sociaux utilisent eux-aussi des algorithmes pour mettre en avant certaines entreprises. Là aussi, différents critères sont pris en compte, tels que les heures de publication, l’engagement de la communauté, mais aussi le partage de liens.

Les réseaux sociaux proposent aussi la possibilité de faire des annonces : selon le budget et la construction de votre annonce, vous apparaîtrez plus ou moins souvent auprès des utilisateurs.





Faire du SEM


Le Search Engine Marketing est donc une technique qui demande une connaissance parfaite des moteurs de recherche. Nous vous recommandons donc de faire appel à une agence de référencement web afin que des spécialistes vous guident dans votre stratégie de visibilité.

Chez ICESI, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet. Création de site, stratégie digitale, animation de réseaux sociaux, référencement… Nos experts vous conseillent pour rendre votre entreprise visible sur Google comme sur les réseaux sociaux !




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