Qu’est-ce que le Call To Action ?

Qu’est-ce que le Call To Action ?

En marketing, le Call To Action (ou CTA) est un bouton d’appel à l‘action. Ce dernier est indispensable à votre site internet pour créer du contact. En effet, son objectif est d’inciter les visiteurs de vos pages à réaliser certaines actions qui les mèneront à votre conversion cible.

On vous donne tous nos conseils dans cet article pour un CTA efficace à tous les coups !




Le Call To Action, un outil marketing


Le Call To Action est une technique marketing : en utilisant un bouton cliquable, donc l’image et l’interactivité, on met en avant une action : acheter, s’inscrire à une newsletter, s’abonner sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire pour recevoir un livre blanc…

Le CTA s’inscrit directement dans une stratégie d’inbound marketing : on touche d’abord notre cible avec nos supports de communication, et grâce à notre appel à l’action, on les place dans notre tunnel de conversion.

Alors, si vous souhaitez avoir de l’interaction à travers les différentes pages de votre site internet, il vous faut créer un CTA. Cela vous permettra non seulement d’augmenter votre taux de conversion mais aussi de réduire considérablement votre taux de rebond ! Cela participera à l’amélioration de votre placement dans les résultats de référencement naturel.

Attention cependant à ne pas en abuser ! Un seul Call To Action par page suffit ! Sinon, vous risquez de perdre vos visiteurs, et de vous pénaliser en étant trop agressif vis-à-vis de votre audience, ce qui la fera fuir.




Comment faire un bon CTA ?



Toute l’efficacité du CTA réside dans sa création : quel est son objectif ? Où le placer ? Quels mots utiliser ? Pour un bon Call To Action, il faut suivre différentes étapes.


Conseil n°1 : Quelle est votre stratégie marketing ?


Pour commencer, lorsque vous créez votre site internet, vous devez définir votre stratégie marketing. Est-ce que votre but est d’avoir plus de visibilité, de faire plus de ventes, ou de fidéliser votre clientèle ?

En fonction de l’objectif de votre page, votre CTA sera différent dans sa formulation, mais aussi dans son esthétique !

Mais, un CTA n’est rien sans page de destination. Où souhaitez-vous emmener votre visiteur ? Si votre souhait est qu’il s’inscrive à votre newsletter, ou encore qu’il remplisse un formulaire pour recevoir un livre blanc, il faut prévoir ces mécaniques et les supports correspondants ! Créez d’abord vos éléments de communication, et pensez à votre page de destination avant même de créer votre CTA.


Conseil n°2 : Placez votre CTA


Ensuite, le placement de votre bouton d’appel à l’action, est également déterminant quant aux résultats d’engagement sur votre page.

Pensez à l’expérience utilisateur de votre site ! Il faut que votre CTA soit voyant, et accessible facilement. Il faut qu’il soit placé de façon logique sur votre page : pour qu’il soit plus efficace, il faut que les visiteurs comprennent l’utilité de ce CTA.

Vous pouvez l’introduire en mettant par exemple un extrait d’un article de votre newsletter, ou un extrait de votre livre blanc : vous aurez de l’engagement, de la part de personnes qui sont intéressées !


Conseil n°3 : Travaillez son design !


Le design de votre CTA ne doit surtout pas être délaissé ! C’est lui qui rendra votre Call To Action visible aux yeux des internautes : n’ayez pas peur d’utiliser de la couleur ou de l’animation ! Une icône qui bouge rend le bouton plus attractif.

Veillez à travailler le design de votre Call To Action avec un professionnel : un bouton trop chargé risque au contraire de diminuer l’engagement avec votre CTA.


Conseil n°4 : Faites appel à une agence !


Pour finir, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour un CTA efficace, est de faire appel à une agence web spécialisée en communication digitale. Les équipes d’ICESI construisent pour vous un site internet à vos couleurs, avec un CTA qui répond à tous les critères pour des conversions optimisées !

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