Tout savoir sur l’inbound marketing

Tout savoir sur l’inbound marketing

L’inbound marketing est aujourd’hui au centre des stratégies des entreprises. Cette technique consiste à utiliser une approche centrée sur le contenu. Il a pour objectif d’attirer l’attention des internautes, et de les intéresser à vos produits et services. Enfin, l’inbound marketing vous permet de convertir vos leads en clients.

Dans cet article, on vous dit tout sur l’inbound marketing !




L’outbound marketing


Par définition, l'inbound marketing s’oppose à l'outbound marketing. Ce dernier va chercher le client grâce à votre offre. En utilisant différents canaux d’acquisition, l’outbound marketing va présenter vos produits à vos potentiels clients.

Celui-ci se caractérise par la largeur de l’audience : il n’y a pas de ciblage précis, on privilégie la quantité à la qualité. Le but étant de toucher un maximum de personnes, sans viser les potentiels acheteurs. Alors, beaucoup ne vont pas interagir car ils ne sont pas concernés par les produits proposés.

Au sein d’une stratégie d’outbound marketing, l’offre commerciale est essentielle : on attire grâce à notre produit.

Les médias traditionnels sont souvent utilisés par l’outbound marketing. En effet, la presse, la radio, la télévision ou encore l’affichage dans les rues permettent de toucher un grand volume de personnes.

Cependant, l’outbound marketing est critiqué pour son aspect massif, qui peut parfois coûter cher pour un très faible retour sur investissement, avec des taux d’engagement très bas.






Les objectifs de l’inbound marketing


L’inbound marketing a un tout autre fonctionnement. Ici, ce sont les clients qui viennent à vous, et non l’inverse. Votre rôle est de diffuser le bon message aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit !

Cette fois, l’objectif est de toucher des personnes susceptibles de devenir clientes, on favorise la qualité à la quantité.

Le ciblage et la segmentation de votre audience vous permettra de toucher les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit (par exemple sur les réseaux sociaux qu’elles utilisent). Les personas vous permettent de segmenter votre audience et de comprendre son comportement pour lui proposer la meilleure expérience possible.

L’inbound s’appuie aussi sur l'impact des contenus. Il faut faire réagir les personnes qui reçoivent votre message. Or, la qualité des contenus est d’autant plus importante que la quantité de contenus présente sur les réseaux sociaux est chaque jour plus importante.

Soyez originaux pour marquer votre audience et vous différencier de vos concurrents. De plus, montrez votre savoir-faire ! Contrairement à l’agressivité de l’outbound marketing, l’inbound marketing s’appuie sur la valeur ajoutée que vous offrez à votre cible. Donnez des conseils, apportez quelque chose aux internautes !

De cette façon, vous obtiendrez plus facilement de l’interaction : clics, abonnements, j’aime, commentaires…

Enfin l’inbound marketing vous apporte un véritable avantage : la fidélisation de votre clientèle. Grâce à votre stratégie d’inbound, vous restez auprès de vos clients et vous continuez de leur apporter.

Pour conclure, l’inbound marketing accompagne les clients dans leur processus d’achat, le but étant de les rassurer à travers un savoir-faire, mais aussi grâce à des avantages que vos produits offrent, ou encore sur la qualité de vos services (SAV ou service fidélité par exemple).

ICESI vous accompagne dans la création de votre stratégie d’inbound marketing. Optimisation de votre site web, contenus pertinents, animation de vos réseaux sociaux, nos équipes mettent leurs compétences à votre service pour créer un réel engagement qualifié autour de votre entreprise, afin de vous construire une clientèle fidélisée !

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