Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?

Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?

Vous souhaitez passer devant votre concurrent sur Google ? Alors la position 0 peut-être la bonne solution pour vous ! Mais voyons de plus près ce qu’est cette position et en quoi consiste-t-elle.


Définition : la position 0


La position 0 sur Google est un résultat de recherche se situant juste avant le premier résultat naturel. Par ailleurs, quand des annonceurs AdWords sont présents, elle se situe juste en dessous de ces annonces.

Elle est schématisée par un bloc qui comprend les principaux éléments de la page web permettant de répondre à la question posée dans la barre de recherche. De ce fait, l’internaute n’a pas besoin de cliquer sur le titre ou l’URL de la page pour avoir réponse à sa question.

En d’autres termes, la position 0 est une réponse simple et directe à la requête qu’un internaute a effectuée dans la barre de recherche.

Comme vous l’aurez compris, la position 0 porte bien son nom, car il s’agit tout simplement du résultat le plus haut dans les résultats naturels de recherche.




Qu’est-ce qu’affiche Google en position 0 ?


Les Featured Snippets

Les Featured Snippets sont des extraits optimisés de page web dans les résultats de recherche permettant de répondre à la requête de l’internaute.

Elles peuvent se présenter sous la forme de : tableau, de paragraphe de texte ou d’une liste à puce ou chiffrée et peut-être accompagnée d’une vidéo ou d’une image.




Le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est une source d’information directement visible en première page des résultats de recherche Google. Il se présente sous forme de widget qui peut comprendre des données introductives, des résumés, des définitions du terme lié à la requête de l’internaute.



Les résultats issus de Google Onebox

Les Onebox Google sont une autre forme de résultat que l’on trouve également en position 0. On les retrouve généralement sous forme d’encarts spécifiques accompagnés d’une image ou de symboles. Il existe plusieurs types de Onebox : la Onebox “calculatrice”, la Onebox “traduction”, la Onebox “Conversion”, la Onebox “résultats sportifs”, la Onebox “météo”, la Onebox “géographie”, etc.




La position 0, une opportunité à saisir pour votre référencement


Comme vous devez vous en douter, les internautes privilégient les premiers résultats, c’est pourquoi la position 0 représente une réelle opportunité pour améliorer la visibilité d’un site web.

Que vous soyez troisième ou sixième dans les résultats naturels de Google, vous pouvez très bien apparaître en position 0 et donc doubler tous vos concurrents.

Par ailleurs, cette opportunité SEO a une faille, il se peut que l’internaute trouve sa réponse directement dans l’affichage de Google, ainsi ce n’est pas sûr qu’il clique sur le lien pour en savoir plus.


Comment apparaître en position 0 ?


Pour apparaître en position 0, il faut respecter certains critères :

  • Votre page web doit être référencée dans les premiers résultats de Google ;
  • Le temps de chargement de celle-ci doit être inférieur à la moyenne ;
  • La page en question doit intégrer une réponse courte à la question posée par l’internaute ;
  • Le contenu de la page doit être de qualité et non plagié ;
  • Le contenu de la page doit contenir environ 1000 mots ;
  • La requête principale autrement dit le mot-clé doit apparaître dans le titre et les sous-titres.

ICESI, expert du SEO


Il ne faut pas perdre de vue que le principal critère pour ressortir en position 0, c’est de ressortir dans les premiers résultats naturels de Google. C’est pourquoi, il faut d'abord adapter votre stratégie SEO ! Alors n’attendez plus pour référencer votre site internet et contactez-nous.

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