Comment choisir les polices d'écriture sur son site internet ?

Comment choisir les polices d'écriture sur son site internet ?

Peu importe votre activité, le design de votre site internet est très important. C’est ce qui tape à l’œil en premier ! Les chiffres le prouvent : 90 % des internautes jugent en premier lieu, un site internet à son aspect visuel.

Le choix de la police d’écriture de votre site internet est donc très important, elle n’est pas un choix à faire au hasard, puisqu’elle va définir l’apparence de tous vos textes : titre, paragraphes, boutons, menus, etc. C’est pour cela qu’il faut qu’elle soit lisible et agréable à lire tout en mettant en valeur votre contenu et en affirmant votre identité visuelle.

Si vous n’avez pas encore défini de charte graphique, voici quelques conseils afin de bien choisir vos polices d’écriture pour votre site web !


Les différents types de police


On va commencer par vous faire un petit rappel en bonne et due forme sur les différentes sortes de polices de caractère. On peut les classer en 5 catégories :

· Les polices Serif

Elles ont des « empattements », qui rendent les lettres plus élégantes. Elles sont populaires auprès des entreprises qui cherchent à représenter une marque élégante et sophistiquée. Cependant, les polices Serif peuvent véhiculer une image un peu vieille.

· Les polices Sans Serif

C’est l’inverse des polices Serif, elles n’ont pas d’empattements et sont donc plus classiques. Les polices Sans Serif mettent l’accent sur la lisibilité et la simplicité pour un aspect plus évolutif. Ce type de police est donc à privilégier pour le contenu des sites internet.

· Les polices Cursives

Également appelé police Script, ce type de police simule une écriture à la main avec des formes arrondies. Les polices Cursives font penser à une écriture scolaire tout en véhiculant une image plus décontractée, cool.

· Les polices Fantaisies

Elles sont plus décoratives et sont à privilégier pour un logo ou dans une image promotionnelle, mais ne sont pas conseillées pour les titres ou le contenu d’un site internet.

· Les polices Monospaces

Elles n’ont qu’une seule largeur de caractère pour faciliter leur traitement. Elles ont tendance à ressembler aux polices des machines à écrire. Les polices monospaces sont sobres et parfois jugées un peu strictes. On les retrouve le plus souvent dans des sites internet liés à l’informatique et aux nouvelles technologies.


Les critères à prendre en compte pour choisir sa police d’écriture


Le choix de la police d’écriture pour son site internet n’est pas à prendre à la légère. Veillez à sélectionner votre police selon les paramètres suivants :

· Identité de la marque

L’identité de marque d’une entreprise est ce qu’elle représente, ce qu’elle dégage. Par exemple, une banque ou un cabinet d’avocat va plutôt privilégier des polices de caractères classiques et sérieuses (Serif ou Sans Serif). A l’inverse, si votre site internet est plus artistique, vous pouvez vous accordez plus de liberté.

· Cible

Si votre cible est jeune, vous pouvez facilement avoir recours à des polices Sans Serif, qui sont typiquement des polices web.

A l’inverse, si votre cible est plus âgée et qu’elle a tendance à lire quotidiennement la presse, préférez sans doute les polices Serif.

Voilà pourquoi il est important de définir votre persona marketing, même pour le choix de votre typographie !

· Objectif

Il faut parfois choisir des polices différentes suivant le message que vous voulez passer. En effet, un bouton call-to-action sur une landing page par exemple, peut nécessiter une police plus lisible, plus épaisse et Sans Serif.


Le nombre de polices à choisir


Bien évidemment, vous n’allez pas utiliser la même police d’écriture pour tout votre site web. Un site internet contient plusieurs types de texte : titres, menus, paragraphes, etc. Généralement, on en utilise une pour les titres (plus originale) et sous-titres et une pour le contenu (plus classique).

Une règle à retenir : on n’utilise jamais plus de 3 polices de caractères sur un site internet ! Si vous en utilisez plus, cela risque de créer une impression de désordre sur votre site.

Cependant, certaines polices peuvent être utilisées pour des textes plus rares et plus spécifiques comme des citations, des extraits de code, une bannière promotionnelle, etc.

De plus, il est important de trouver la bonne combinaison entre la police de vos titres et la police de votre contenu afin d’harmoniser la conception graphique.


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ICESI, agence de communication digitale, spécialisée dans la conception de site internet saura répondre à vos attentes en termes de design. Trouver les bonnes polices, les combiner entre elles, mettre en valeur votre identité de marque, etc… Tout cela n’a plus aucun secret pour nos développeurs !

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