Tout savoir pour bien sponsoriser ses publications Facebook

Tout savoir pour bien sponsoriser ses publications Facebook

Chez ICESI, nos Community Managers créent des posts originaux, des posts qui engagent vos fans, qui attirent une nouvelle audience, qui obtiennent plus d’interactions, plus de trafic vers votre site internet, etc. En d’autres termes, des posts permettant d’atteindre vos objectifs social media. Cependant, lorsque vous débutez sur les réseaux sociaux, ces objectifs peuvent être compliqués à atteindre en raison du faible nombre d’abonnés.

C’est pourquoi un post sponsorisé peut vous aider à atteindre plus rapidement ces objectifs, s’il est bien ciblé. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les bonnes pratiques pour réaliser un post sponsorisé performant sur Facebook.


Qu’est-ce qu’une publication sponsorisée sur Facebook ?


Attention, pour commencer, il faut savoir différencier une publication sponsorisée des autres publicités Facebook. On la différencie grâce à un critère : elle ne se crée pas dans le gestionnaire de publicité. Il s’agit donc d’une publication classique / gratuite appelée « organique », réalisée sur la page d’une entreprise, qui est ensuite sponsorisée. Sponsoriser une publication, c’est payer un budget dans le but de diffuser votre publication à des personnes n’étant pas abonnées à votre page via la régie publicitaire de Facebook.

Ce type de publicité présente des avantages :

Le nombre de mots de votre post n’est pas limité contrairement aux autres formats de publicité ;

Il est possible d’y placer un lien ;

Il est possible d’estimer l’impact de sa diffusion en se basant sur les résultats naturels.

Mais ce type de publicité présente également quelques inconvénients :

Il y a moins d’options de ciblage contrairement aux autres formats de publicité ;

Il n’est pas possible de réaliser d’A/B testing, c’est-à-dire de comparer deux versions d’une campagne afin de savoir laquelle est la plus performante.


Comment créer une publication sponsorisée sur Facebook ?


Il n’y a rien de compliqué pour booster une publication Facebook, la procédure est relativement simple. Voici les étapes à respecter :

1) Rendez-vous sur votre page Facebook ou si vous n’en possédez pas encore une, créez-la. Il est impossible de sponsoriser une publication depuis un profil personnel.


2) Créez une publication classique : ça peut être une photo, une vidéo, un GIF, un statut, un événement, etc… en fonction de vos objectifs.


3) Une fois votre publication Facebook publiée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « booster la publication » (en bas à droite de votre post).


4) Une fenêtre contenant tous les réglages s’est ouverte et c’est ici qu’il va falloir paramétrer votre publication sponsorisée.


Tout d’abord, il vous faut choisir entre plusieurs objectifs :

  • Obtenir plus de prospects ;
  • Attirer plus de visiteur sur son site internet ;
  • Recevoir plus de message ;
  • Obtenir plus d’interactions (like, partage, commentaire, etc.) ;
  • Obtenir plus d’appels.

5) Il faut ensuite cibler votre audience. Cette étape est très importante, car une publication sponsorisée mal ciblée n’aura aucun impact. Pour le ciblage, vous avez trois possibilités :

  • L’audience intelligente : c’est Facebook qui se charge de personnaliser votre audience dans le but de toucher un maximum de personnes susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services ;
  • Les personnes que vous choisissez de cibler ;
  • Les personnes à proximité.

6) Ensuite, il vous suffit de modifier votre cible : cela demande une bonne connaissance de votre persona. En effet, plus votre persona sera complet plus votre ciblage sera précis et donc votre publication sera davantage performante. Vous pouvez choisir :

  • Le sexe de votre cible ;
  • L’âge de votre cible ;
  • Les lieux où se situe votre cible.

Continuez ensuite avec le ciblage avancé qui est essentiel. En effet, les 3 critères précèdent ne sont pas suffisant pour effectuer un ciblage pertinent. Le ciblage avancé vous permet d’affiner les critères de sélection pour constituer un groupe de personnes auquel Facebook diffusera votre publication sponsorisée.


7) Une fois le ciblage effectué, vous n’avez plus qu’à définir une durée et un budget total. Il est tout à fait possible de commencer par un petit budget et d'investir davantage par la suite, une fois que vous aurez pris le temps d’analyser vos résultats.


8) Pour finir, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Booster la publication ». Votre publication ne sera pas immédiatement booster, car il faut que Facebook valide votre post (cela prend environ quelques minutes ou quelques heures).


Quelques conseils pour bien réaliser votre publication sponsorisée Facebook


Lorsque vous sponsorisez une publication Facebook, cette dernière doit toujours contenir une image ou une vidéo. Proposez un visuel agréable et en cohérence avec l’image de votre entreprise.

Le texte qui accompagne votre publication doit être clair et concis. Vous devez aller à l’essentiel !

Proposez des sondages : en publiant un visuel proposant de liker selon différentes réactions, vous allez générer de l’engagement, mais cela va également vous permettre de savoir comment vos fans réagissent et pensent.

La taille de votre audience importe peu. En effet, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Il faut viser juste !

Insérer un lien dans votre texte, mais veillez à ce que celui-ci arrive sur une landing page dédiée. Si vous avez un blog, il peut vous mener sur la page d’un article en rapport avec votre post afin que l’internaute intéressé en apprenne davantage.

Épinglez votre publication afin que celle-ci se trouve en haut de votre page pour gagner en visibilité.


ICESI, expert des réseaux sociaux


Comme vous avez pu le constater, sponsoriser ses publications Facebook lorsque l’on débute ou lorsque l’on dispose d’une petite communauté est très important pour atteindre ses objectifs social media. Par ailleurs, pour que votre campagne soit réussie, il vous faut mettre quelque bonne pratique en place : c’est tout un métier. Et c’est pour cela que nos Community Managers existent : pour vous aider à gagner en visibilité afin d'accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété !

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