Réseaux sociaux : les KPIs à surveiller absolument

Réseaux sociaux : les KPIs à surveiller absolument

Aujourd’hui l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie marketing web d’une entreprise n’est plus à prouver ! La réussite de cette stratégie passe tout d’abord par la publication de contenus pertinents et de qualité, mais également par une interaction constante avec sa communauté. La seconde étape consiste à vérifier l’efficacité de vos actions, pour cela, vous devez mesurer vos résultats.

C’est ici que rentrent en compte les KPIs (Key Performance Indicators - en français, indicateurs clés de performance). Ils permettent de suivre et d’améliorer l’efficacité de vos actions par rapport à des objectifs définis au préalable. Voici 7 KPIs à surveiller absolument !


1) Le nombre d’abonnés


Cet indicateur clé de performance consiste à compter le nombre d’abonnés de votre page Facebook, LinkedIn, et de tout autres réseaux sociaux que vous possédez.

Il est important de noter l’évolution du nombre d’abonnés de votre réseau social : c’est un très bon indice pour mesurer la croissance de votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, si vous remarquez une diminution du nombre d’abonnés, cela est plutôt mauvais signe. Il faudra alors revoir votre stratégie social média !

Il est également important de comparer le nombre d’abonnés sur vos différentes plateformes. Si vous avez par exemple plus d’abonnés sur Facebook que sur Snapchat, cela veut dire que les utilisateurs de Facebook correspondent plus à votre cible. Vous aurez donc tout intérêt à investir en priorité sur Facebook pour votre campagne PPC (Pay Per Clic - en français, paiement au clic).

Le saviez-vous ? Avec l’algorithme de Facebook, seulement 10 % de vos abonnés peuvent voir apparaître vos publications. De ce fait, il faut multiplier votre présence pour augmenter la visibilité de votre entreprise.


2) La portée


Il existe deux types de portée : la portée organique (non payante) et la portée payée :

-La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu votre publication ;

-La portée payante correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication à la suite d’une sponsorisation (publicité).

Surveiller la portée, va vous permettre de vous rendre compte quel type de publication a atteint le plus de personnes.


3) Le nombre d’impressions


Vous pouvez compter le nombre d’impressions d’une publication que si cette dernière a été sponsorisée. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre publication est apparue dans le fil d’actualité des internautes. Celle-ci peut être vue plusieurs fois par une même personne lors de différentes sessions.

Attention, le but d’une publication sponsorisée n’est pas forcément qu’elle soit vu par un maximum de monde, le plus important, c’est qu’elle soit vu par un maximum de monde autour de la zone de chalandise du point de vente. C’est pourquoi, il est important que votre publication sponsorisée soit bien ciblée.


4) Le taux d’engagement


Il est également important de prendre en compte le taux d’engagement, c’est l’un des KPIs les plus important ! Celui-ci correspond au nombre d’interactions (like, commentaire, partage, clic sur un bouton, etc.) que suscite une publication divisée par le nombre de personnes qui ont vu la publication dans leur fil d’actualité.

Le taux d’engagement permet donc d’estimer la qualité d’une publicité et l’engouement qu’elle suscite chez les internautes.

A savoir :

-Sur Facebook, le taux d’engagement moyen est de 0.96 %. On considère qu’un « bon » taux sur ce réseau social, doit être supérieur à 1 % ;

-Sur Instagram, le taux d’engagement moyen est de 1.1 %.


5) Le taux de clics


Le taux de clics correspond au rapport entre le nombre de personnes ayant vu votre post et le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien présent sur la publication (lien vers votre site internet, bouton permettant d’afficher votre point de vente, etc.). Les clics effectués sur les liens de vos publications sont précieux, car ils vous indiquent que les personnes sont intéressées par votre contenu.

Avoir un grand nombre de clics est intéressant, mais si l’on obtient peu d’interactions (like, partage, commentaire, etc.), cela montre que votre message a attiré leur attention, mais qu’il ne leur a pas fourni une information de qualité pour que votre cible s’engage.

A savoir : le taux de clics moyen est de 0.91 % sur Facebook.

Pour finir, lorsque vous définissez l’objectif de votre campagne, si celui-ci est de renvoyer les internautes vers votre site internet, il est intéressant de le comparer avec d’autres statistiques comme le taux de rebond.


6) Le taux de rebond


Le taux de rebond correspond au taux de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir parcouru d’autres pages. C’est un bon indice pour voir si la page de destination de votre campagne CPC (Cost Per Clic – en français, coût au clic) correspond aux attentes de l’internaute. Si ce dernier appuie sur le bouton « retour en arrière » immédiatement, c’est que la page en question n’était pas appropriée à sa recherche.

A savoir : si votre taux de rebond excède les 50 % c’est mauvais signe. Par ailleurs, s’il est inférieur ou égal à 30 % c’est une excellente nouvelle pour votre site !


7) Le taux de conversion


Le taux de conversion est le KPIs qui intéresse le plus les entreprises car il représente la quantité de clients que vous avez gagnés grâce à votre campagne publicitaire. Il correspond au ratio entre le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce et le nombre de personnes qui ont atteint votre objectif publicitaire.

La nature du taux de conversion dépend largement de votre objectif : vente d’un produit sur votre site e-commerce, demande de devis, appel téléphonique, etc. Cependant, si votre objectif est de générer plus de trafic en magasin, il est quasiment impossible de mesurer le nombre de personnes qui se sont rendus dans votre boutique après avoir vu votre publicité. A moins de poser la question à vos clients.


ICESI, expert des réseaux sociaux


Au sein de l’agence ICESI, nous proposons plusieurs offres pour gérer vos réseaux sociaux. Parmi ces offres, outre la création de contenu, nous effectuons également une analyse rigoureuse de vos KPIs sur les réseaux sociaux afin d’optimiser vos campagnes sur le long terme.

Pour en savoir, rendez-vous sur la rubrique Community Management !

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