Les bonnes pratiques SEO pour votre blog

Les bonnes pratiques SEO pour votre blog

Avoir un blog sur son site internet est un élément incontournable pour promouvoir la notoriété de votre entreprise et ainsi générer du trafic qualifié et des leads potentiels sur votre site web ! C’est grâce à la mise en place d’un bon référencement SEO que ceci est possible.

Petit rappel : le SEO (Search Engine Optimization) également appelé référencement naturel définit la compétence de référencement web visant à positionner un site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, et cela, par des actions naturelles (non payées).

Dans cet article, nous nous livrons quelques bonnes pratiques afin d’optimiser le référencement SEO de vos articles de blog de manière à générer un maximum de trafic sur votre site.


Qu’est-ce qu’un blog ? Quel est l’intérêt d’avoir un blog pour son entreprise ? Quel est son impact sur le SEO ?


Un blog est un ensemble d’articles proposant du contenu utile capable d’intéresser et de renseigner les visiteurs. Non seulement un blog permet à une entreprise de générer plus de trafic sur son site web, mais en plus de ça, il s’agit d’un trafic qualifié.

Avoir un blog sur son site web est excellent pour le référencement, car il accélère le trafic organique en proposant simplement le contenu que les internautes recherchent. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, son but est d’avoir une réponse claire à sa question, et c’est là que vous devez être visible !


10 bonnes pratiques pour vos articles de blog


Attention, il ne suffit pas de savoir écrire pour bien rédiger pour le web, c’est tout un ensemble de bonnes pratiques ! En effet, un contenu pensé SEO va faire appel à de nombreuses compétences et connaissances, car ces articles ont pour but de convertir vos prospects en clients, mais en amont, ils doivent convaincre Google de leur pertinence et donc de la nécessité de les valoriser. Voici 10 éléments à prendre en compte pour la rédaction de vos articles SEO :


1) Les mots-clés


Votre contenu doit contenir des mots-clés pour lesquels vous voulez que votre entreprise soit positionnée. Lorsque vous rédigez un article, il doit viser un mot-clé principal. Bien évidemment, cet article aura aussi comme objectif de se positionner sur la longue traîne et les mots secondaires et dérivés autour de votre mot-clé principal.

En général, pour que votre article soit optimisé SEO, votre mot-clé principal doit être présent entre 2 et 5 % de l’intégralité de votre article. On doit le retrouver un peu partout dans votre texte : titre, sous-titre, introduction, paragraphe, conclusion, etc.

Pour finir sur les mots-clés, il faut impérativement que votre mot clé principal soit présent dans la balise title, dans l’URL et dans la balise H1.


2) La balise title


La balise title est ce qui apparaît en premier dans les résultats des moteurs de recherche (ligne principale sur laquelle les internautes vont cliquer pour accéder à votre article). C’est pourquoi, il est important que celle-ci soit claire et concise : elle doit contenir votre mot-clé principal.

En général, votre balise title ne doit pas dépasser les 70 caractères.


3) Un URL optimisé


Google accorde également une grande importance aux URL des pages web, car les internautes pourront vous retrouver plus facilement si votre URL est simple et claire.

Pour un URL simple et claire, vous devez garder simplement votre nom de domaine suivi des mots-clés que vous avez identifiés.


4) Les balises sémantiques


Les balises sémantiques, numérotées de 1 à 6, permettent de structurer votre article en résumant le contenu de vos paragraphes afin de mettre en valeur l’idée essentielle que vous voulez transmettre. Les balises sémantiques sont très importantes en matière de SEO puisqu’elles permettent de mettre en avant les mots-clés sur lesquels vous avez décidé de vous positionner.

En général, il est conseillé de mettre un seul H1 qui doit contenir votre mot-clé principal et les autres balises H2, H3, etc… peuvent réutiliser le mot clé principal mais doivent contenir les mots clés secondaires.



5) La meta description


La balise meta description, c’est ce que l’on trouve en dessous de votre balise title. C’est un élément à ne pas négliger pour votre référencement puisqu’elle donne un résumé concis du contenu de votre article. Certes, Google ne la prend pas en compte dans son algorithme, mais c’est elle qui fait qu’un internaute cliquera ou non sur l’article. Donc ne la négligez pas !


6) Les balises alt sur les images


Les balises alt sur les images permettent d’indiquer le contenu de l’image à Google. Il faut donc travailler vos balises alt en utilisant des mots-clés en lien avec l’image que vous avez décidé d’intégrer à votre article.



7) Pas de contenu dupliqué


Un des éléments clé du référencement, c’est qu’il ne faut surtout pas copier du contenu en provenance d’autres sites. En effet, Google détecte lorsqu’un site utilise du contenu dupliqué et cela pénalise le site internet en question puisqu’il ne le fait plus apparaître dans les résultats de recherche.


8) La taille des articles


Le nombre de mots que contient votre article est un élément important à prendre en compte. En effet, un article contenant beaucoup de mots est considéré comme plus complet, cependant rien ne sert d’écrire un article de 3 000 mots si votre contenu n’est pas de qualité. La qualité avant la quantité !

En règle générale, on conseille d’écrire des articles entre 300 et 500 mots minimum. Sur des requêtes très concurrentielles, n’hésitez pas à écrire des textes de 1000 voire 1500 mots !


9) La taille des images


Dans les bonnes pratiques SEO, il est important d’illustrer ses articles avec des images. Par ailleurs, attention à ce que ces dernières ne soient pas trop lourdes, car cela pourrait impacter négativement votre référencement.

En général, il ne faut pas que l’image dépasse les 100 ko, si elle fait plus, cela risque d’augmenter le temps de téléchargement de votre page. Et comme vous le savez sûrement, c’est un facteur clé pour un bon référencement SEO.


10) Le maillage interne


Le maillage interne consiste à faire des liens dans vos articles vers les pages principales de votre site internet ou vers d’autres articles de votre blog. Cela permet de relier plusieurs pages d’un même site et ainsi d’optimiser votre référencement.

Cependant, il ne faut pas faire plus de 3 liens dans un article.




ICESI, spécialiste de la rédaction d’articles de blog


Comme vous avez pu le constater, écrire des articles de blog n’est pas si facile. De nombreux critères SEO sont à respecter afin que vos articles soient référencés. Chez ICESI, nos rédactrices web appliquent toutes ces bonnes pratiques afin d’optimiser le référencement de votre site internet. Notre but : vous faire ressortir dans les premiers résultats de recherche Google !

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