Comment trouver des sujets d’articles pour son blog ?

Comment trouver des sujets d’articles pour son blog ?

Avoir un blog sur son site internet est essentiel ! Premièrement, c’est un excellent moyen pour faire connaître son activité et partager son savoir-faire afin de se démarquer de la concurrence. Deuxièmement, c’est un excellent outil SEO, il va permettre de générer du trafic qualifié sur votre site web ! Mais encore faut-il trouver des bons sujets d’articles…

Dans cet article, nous allons vous proposer plusieurs solutions et outils afin de trouver des sujets d’articles pertinents en fonction de votre activité.


Conseil n°1 : Trouver des sujets d’articles avec des outils générateurs de mots-clés


Lorsque vous rédigez des articles de blog, ces derniers doivent être orientés SEO. Il est important de s’y intéresser afin que vos sujets d’articles de blog répondent à des requêtes et recherche de mots-clés précises. Pour trouver les dernières tendances et les requêtes plébiscitées par les internautes, il existe plusieurs outils :

· Google

Dans la famille Google ; vous pouvez utiliser :

  • Google Trends : pour vous informer des dernières tendances et recherches des internautes ;


  • Google Suggest : qui permet de voir les sujets les plus recherchés par les internautes en tapant un mot-clé lié à votre métier dans la barre de recherche.


  • La recherche associée Google : vous saisissez un mot-clé et vous pourrez trouver des suggestions de titres avec la rubrique « autres questions posées ».

· Keyword Tool

Cet outil permet d’avoir une idée du volume de recherche sur des mots-clés et de leur concurrence. Par ailleurs, en version gratuite, les informations restent limitées.


· Answer The Public

C’est un outil permettant de connaître les requêtes les plus recherchées par les internautes à partir d’un mot-clé. Answer The Public un est un outil de référencement partiellement gratuit, c’est-à-dire que le nombre de recherche est limité par jour. Par ailleurs, pour l’utiliser n’oubliez pas de changer la langue de votre recherche en mettant « FR » pour Français.



· 1.fr

C’est un autre outil de suggestion de sujets d’articles qui vous aidera pour la rédaction de vos articles de blog. Même en version gratuite, il permet de trouver des idées de contenu par rapport à votre activité.


· Ubersuggest

C’est un outil générateur de mots-clés qui permet de trouver des sujets d’articles de blog orienté SEO. Il vous suffit de saisir votre mot-clé dans la barre de recherche et une liste de mots-clés connexes s’affichent.



Conseil n°2 : Trouver l’inspiration en faisant une veille informationnelle


Il est également important que vos articles de blog suivent les dernières tendances et l’actualité de votre secteur. Afin de vous tenir quotidiennement au courant, vous pouvez vous abonner à Google Alertes, mais aussi à d’autres outil comme Feedly ou BuzzSumo :

· Google Alerts

C’est un outil de surveillance gratuit permettant de recevoir des alertes à chaque fois qu’un mot-clé prédéfini est mentionné quelque part sur le web. Il permet également de garder un œil sur les nouvelles tendances, sur votre e-réputation ou celle de vos concurrents et sur l’indexation de vos nouvelles pages.

· Feedly

C’est un agrégateur de flux RSS : un excellent outil de veille permettant de rester à jour sur les dernières tendances marché de son secteur d’activité, de suivre ce que les internautes disent sur notre marque et de s’informer et ainsi rester expert dans son domaine

· BuzzSumo

C’est également un outil de veille permettant de savoir quel contenu est populaire par thème ou sur un site web. Il permet d’identifier les sujets tendances, de trouver des influenceurs et de surveiller également ce qui est dit sur sa marque et sur ses concurrents.


Conseil n°3 : S’inspirer de vos concurrents


Afin de trouver quelques idées d’articles, vous pouvez tout à fait vous inspirer de vos concurrents. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous vous situez, vous aurez toujours des concurrents parmi lesquels vous pouvez piocher quelques idées intéressantes. Mais bien évidemment pas de plagiat ! Il s’agit simplement de s’en inspirer.

Réaliser une veille concurrentielle de 3 ou 4 blogs concurrents ! Vous pouvez également vous abonner à leurs newsletters.


Conseil n°4 : Recycler vos articles de blog


Il est également possible de recycler ses articles de blog, car il est vrai qu’écrire des articles demande du temps de recherche, de rédaction et de référencement. Vous pouvez donc vous resservir de vos anciens articles qui datent de quelques mois voir plus pour les retravailler et les mettre au goût du jour.

Pour recycler un article, sélectionnez-en un qui a suscité un fort taux d’engagement. Pour vérifier ceci, vous pouvez vous rendre sur Google Analytics. Ensuite, il faudra réadapter son contenu en modifiant l’angle de vue, en réactualisant les informations ou en approfondissant le sujet par exemple. Mais vous pouvez également transformer le contenu textuel en un autre format comme une infographie, une vidéo, un carrousel ou encore un post sur les réseaux sociaux. C’est une autre façon de recycler un article !


Conseil n°5 : Contactez ICESI, pour la rédaction de vos articles de blog


Pour finir, vous pouvez contacter une agence de rédaction de contenu web, c’est même fortement conseillé surtout lorsque l’on ne connaît pas les critères rédaction SEO.

Laisser la rédaction de ses articles de blog à une agence externe, c’est vous permettre :

1) De répondre aux exigences de Google ;

2) De répondre à la problématique et à la recherche de l’internaute en ayant des articles pertinents ;

3) Un gain de temps, car oui, la rédaction d’articles prend un temps fou !



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