Qu'est-ce que le lead marketing ?

Qu'est-ce que le lead marketing ?

Avez-vous déjà entendu parler de « leads » pour votre site internet ? Ou pour vos réseaux sociaux ? Difficiles à avoir, ils sont pourtant le graal recherché par tous (et surtout les agences de marketing !). On vous en dit plus sur le lead en marketing dans cet article.


Le lead marketing : définition


D’une façon générale, « lead » est un mot anglais qui correspond à un client potentiel. En effet, un lead sur votre site internet est en réalité une personne qui est susceptible d’acheter vos produits ou vos prestations.

Un simple visiteur de votre site se transforme donc en lead à partir du moment où il va montrer de l’intérêt pour votre activité.


Comment avoir des leads sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux ?


Mais, avant de toucher des leads, il faut avant tout les trouver. Et c’est ici que se trouve le principal challenge : un lead n’est pas un simple visiteur, mais il n’est pas encore un prospect qualifié, il est seulement susceptible de le devenir.

Pour repérer les leads, il faut s’appuyer sur le célèbre funnel marketing. Il s’agit d’un schéma qui représente l’intérêt des visiteurs pour votre site. Plus vous vous trouvez vers le bas de l’entonnoir (le plus étroit), plus vos visiteurs montrent de l’intérêt pour vos produits. L’objectif est de garder un maximum de visiteurs à l’étape finale : l’achat.

marketing funnel


Les leads ne sont donc pas les acheteurs, mais se situent dans les étapes d’avant. Ils sont très utilisés par les agences marketing car ce sont des profils à convaincre : il faut leur donner de l'information. Pour cela, les agences marketing accompagnent le visiteur et lui proposent ensuite une expérience personnalisée.

Différentes techniques sont mises en place pour amener des clients potentiels sur le site.


Lead scoring




Le lead scoring, permet de déterminer quels leads sont les plus « intéressants ». Grâce au suivi du visiteur sur le site, un « score » va lui être attribué. Ce score dépend des actions effectuées par le visiteur lui-même sur le site. Selon l’intérêt démontré par les actions, et la cohérence de ses actions avec les objectifs de l’entreprise (et son ciblage).

Alors, si le lead est qualifié, et se rapproche de la cible de l’entreprise, il sera facile pour l’entreprise d’identifier ce lead et de le contacter pour ensuite lui proposer un rendez-vous ou lui envoyer plus d’informations sur les produits.


Lead nurturing




Le lead nurturing est une autre méthode qui avance une approche différente du lead. En effet, le lead nurturing consiste à proposer au lead une communication personnalisée. De cette façon, on accompagne le lead dans son parcours d’achat : pour commencer, on lui fournit des informations pertinentes en fonction de son profil, puis, on lui propose de passer « à l’action » et d’acheter.

Ces deux approches permettent de repérer facilement les leads et de les accompagner au mieux dans la communication, mais aussi leur parcours d’achat.

Pour mettre ces deux techniques en place, il vous faudra faire appel à une entreprise qui soit capable de vous fournir des informations sur les actions réalisées sur votre site : clics sur un bouton, nombre de visiteurs, chemin de navigation...


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