5 conseils pour rendre vos sites internet attractifs

5 conseils pour rendre vos sites internet attractifs

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) sur un site internet non attractif ? Couleurs fades, pas de photo, site non interactif. Même si l’entreprise est professionnelle, la plupart des internautes ne resteront pas plus de 5 secondes sur le site. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour rendre vos sites internet attrayants !


L’importance d’un site internet captivant


Le site internet est un élément essentiel, qu’il ne faut surtout pas négliger dans votre stratégie de communication. En plus de vous donner de la visibilité, votre site internet vous permet de donner toutes les informations liées à votre activité à vos prospects, et surtout de vous présenter à lui ! Mais souvent, les sites internet sont délaissés ! Dans ce cas, les internautes ne s’intéresseront pas au contenu du site, mais regarderont uniquement l'apparence. En effet, lorsque l’on arrive sur un site, notre premier jugement s’effectue en fonction du visuel. Si l'apparence nous convient, alors, on ira chercher les informations et là seulement on s’intéressera au contenu du site. Il est donc capital d’accorder beaucoup d’importance au visuel d’un site.






Conseil n°1- Choisir son identité visuelle


La première étape dans la construction d’un site est de choisir l’identité visuelle de ce dernier. Celle-ci est primordiale pour rester cohérent entre toutes les pages du site, mais aussi pour permettre aux internautes de repérer votre identité. Cela peut être très pertinent si vous communiquez aussi sur les réseaux sociaux ! Vous gardez une seule et même image dans l’esprit de votre public qui saura vous reconnaître rapidement ensuite (sur différents supports). Pour définir votre identité visuelle, vous devez penser à choisir vos couleurs (pas plus de 3 ou 4), choisir vos typographies (attention à ne pas trop en choisir non plus, il est recommandé d’en choisir 2 ou 3). Votre identité visuelle peut aussi comprendre des formes. Si vous décidez de choisir un élément pour revenir tout au long de vos pages (des formes arrondies, ou plutôt carrées).




2- Utiliser des images


Les images sont très importantes dans un site internet. En plus de donner de la couleur à votre support, elles permettent de partager vos réalisations et sont une preuve de la qualité de votre travail.

Attention cependant à ne pas choisir des images trop lourdes. Celles-ci pénaliseront le chargement de votre site. De la même façon, pensez à bien indiquer les balises de vos images à Google pour qu’il comprenne le sujet des images et qu’il puisse ensuite les mettre en avant dans les résultats de recherche par le référencement naturel.




3- Espacer les parties


Les espaces sont très importants dans l’attractivité d’un site internet. En effet, personne n’a envie de lire un texte qui n’est pas aéré. Les espaces permettent non seulement d’alléger le texte, mais ils permettent aussi de marquer les frontières entre les différents sujets dont vous traitez dans votre site.

Si vous souhaitez faire plusieurs pages dans votre site, n’hésitez pas à faire une page par activité ou produit.




4- Rendre son site internet interactif


Un site internet interactif va plus facilement retenir l’attention des internautes. Un bouton qui s’anime, des vidéos, des apparitions, des éléments qui bougent… En plus de divertir, ils donnent de la vie à votre site : on ne s’ennuiera pas !


5- Un site selon votre personnalité !


Le plus important est de faire un site qui soit à votre image. Ton, couleurs, créativité… Votre personnalité et les valeurs de votre entreprise doivent se ressentir dans votre site. N’ayez pas peur de vous exprimer : les internautes recherchent des entreprises qui leur correspondent !


ICESI vous accompagne dans la réalisation de votre site internet. Nos conseillers, développeurs web, rédacteurs et marketeurs réalisent avec vous un site attractif et à votre image !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !