Comment gagner du temps sur ses publications pour les réseaux sociaux ?

Comment gagner du temps sur ses publications pour les réseaux sociaux ?

Publier sur vos réseaux sociaux est trop long à faire ? On vous donne, dans cet article, quelques clés pour gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux !


Communiquer sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables dans la communication d’une entreprise. LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter, Pinterest… La liste est longue, mais chaque réseau social mérite d’être considéré. Selon le type de votre entreprise, et surtout votre audience, vous sélectionnerez les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux de façon efficace, vous devez créer une stratégie éditoriale.

La règle d’une stratégie éditoriale est de répondre aux attentes des internautes. En effet, si votre audience est professionnelle, vous pouvez créer des publications conseils ou alors tutos par exemple.

En revanche, si votre audience est plutôt composée de particuliers, n’hésitez pas à proposer du contenu divertissant.

Attention ! Il y a un point commun à toutes les audiences, c’est qu’il faut varier les contenus. Utiliser des photos, des vidéos, du texte, des stories… Cela permet de ne pas ennuyer vos abonnés !


Gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux


Pour commencer, la base de la gestion des réseaux sociaux réside dans l’organisation.

Cela vous permettra non seulement de ne pas oublier vos idées, mais également de trouver le temps de réaliser vos publications !

Pour cela, nous vous conseillons de prendre des notes : sur un papier, ou sur votre téléphone, notez tout ce que vous avez à faire, ainsi que des délais pour faire ces mêmes tâches : vous saurez exactement quoi faire.

Ensuite, fixer des priorités dans vos différentes missions. Ainsi, vous saurez quoi faire, et quand le faire !


Faire un planning éditorial





Votre planning éditorial sera votre meilleur ami. En plus de fixer votre programme dans le temps, votre planning éditorial vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie éditoriale. Prenez du temps pour préparer votre planning éditorial en avance : vous aurez plus de temps ensuite pour préparer vos publications si vous savez ce que vous devez publier. En vous imposant un moment régulier (par exemple une fois par mois) pour préparer votre calendrier éditorial, vous prendrez un automatisme, et sera plus efficace ensuite ! Attention cependant à bien préparer votre calendrier à l’avance et non du jour pour le lendemain, sinon le planning perd tout son sens.

Notre petit conseil ? Rédigez vos textes de publication à l’avance pour gagner du temps par la suite !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de construire votre planning éditorial, cliquez ici.


Préparer des contenu





La préparation du contenu est la tâche qui prend généralement le plus de temps dans la préparation des publications pour ses réseaux sociaux.

Nous vous conseillons donc de prendre l’habitude de faire pleins de photos et de vidéos tout au long des journées (et surtout des événements !) pour ne jamais manquer de contenu visuel. Vous gagnerez de cette façon beaucoup de temps dans la création de vos posts, mais aussi dans la création de votre stratégie éditoriale : vous parlerez des événements que vous avez en photos !


Programmer les publications





Programmer vos publications peut vous faire gagner beaucoup de temps. De nombreux outils existent comme WOAH ou la suite Facebook Business par exemple. Vous serez ainsi libre de faire d’autres tâches à pleins temps ensuite.


Faire appel à ICESI


ICESI peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la gestion de vos réseaux sociaux. Plannings éditoriaux, création de contenus, publication… ICESI s’occupe de tout pour vous !

Alors, prêt(e) à vous libérer du temps pour d’autres missions ? Contactez-nous !




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