Comment communiquer sur ses réseaux sociaux en 2022 ?

Comment communiquer sur ses réseaux sociaux en 2022 ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impacté notre pays… et notre communication ! En effet, alors que les confinements se succédaient, les plateformes sociales sont devenus le canal prioritaire pour partager informations et actualités ! Mais, différentes bonnes pratiques sont à mettre en œuvre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en 2022. On vous les présente dans notre article !





Communiquer en 2022


Tout d’abord, avant de poster, il faut définir une stratégie : la communication est essentielle pour une entreprise, il faut savoir s’adresser aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit ! Ainsi, vous pourrez faire découvrir vos produits, mais aussi partager vos actualités à vos prospects et clients.

Le risque de ne pas faire de stratégie est de tomber dans du contenu non régulier, et répétitif !

Alors, avant toute chose, il faut définir votre audience cible : à qui vous adressez-vous ? Cela vous permettra ensuite de proposer des posts de qualité, et pertinent aux yeux de votre communauté. Ces personnes recherchent-t-elles à être rassurées quant à vos produits ? Préfèrent-t-elles acheter des produits en fonction des valeurs de l’entreprise ?

Pour savoir comment élaborer votre stratégie, cliquez sur le lien suivant : Comment créer une stratégie de contenu pertinente pour ses réseaux sociaux ?




Quelques idées de post efficaces en 2022


En 2022, il faut savoir se différencier : le mot d’ordre est « identité ». Pour communiquer de façon efficace, il vous faut être vous, et marquer les esprits. Attention à ne pas en faire trop : vous pourriez vous pénaliser en renvoyant une mauvaise image à votre audience.


1- Parler de vous


Tout en partageant vos valeurs, vous ferez découvrir votre travail à votre communauté. L’idée ici n’est pas de mettre vos produits en avant, mais votre entreprise.

Par exemple, si vous réalisez des créations faites à la main : parlez de l’origine de votre projet : pourquoi faire des créations à la main ? Quels produits utilisez-vous ? Pourquoi ? Vous pouvez ainsi partager ce qui vous motive à faire cette activité, et toucher des personnes sensibles aux mêmes valeurs que vous.


2- Parler de votre savoir-faire


Sur les réseaux sociaux, le but est d’être divertissant. Pour réussir votre communication, vous pouvez, par exemple, faire une vidéo qui montre toutes les étapes de création de votre produit ou de votre prestation. Vous humaniserez votre travail, et sous format de vidéo, on reste amusants !


3- Partagez des citations


Soyez inspirants ! Encore une fois, partagez votre personnalité : une citation de motivation fait toujours sourire.


4- Suivez des tendances


Parce que tout le monde veut se divertir, vous pouvez utiliser les tendances pour faire rire vos abonnés ! Mettez votre travail en scène : Instagram et Tiktok sont des mines d’or pour les tendances. Attention cependant à ne pas tomber dans le ridicule ! Assurez-vous que les tendances que vous faites aient du sens pour votre activité, ou adaptez-les pour garder un contenu professionnel et cohérent avec votre communication globale.


5- Faites des sondages !


Qui de mieux placée que votre communauté pour vous dire ce qu’elle veut ? Demandez à votre audience de partager son avis : choix dans votre identité visuelle, conseils, ou encore expérience, vos abonnés sauront vous guider dans votre stratégie !

Pour conclure, communiquez en fonction de l’identité de votre entreprise. Parlez de votre savoir-faire, mais toujours avec une touche de légèreté, qu’il s’agisse du format de la vidéo, ou du contenu (humour, tendance…).

ICESI vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux à travers une stratégie sur-mesure. Nos expertes du Community Management seront à votre écoute (et celle de votre communauté !) pour du contenu divertissant, qui saura partager votre savoir-faire, et vos valeurs !

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations !



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