Qu’est-ce que le référencement local ?

Qu’est-ce que le référencement local ?

Aujourd’hui le référencement local est au centre de l’attention. En venant se greffer au référencement naturel, il modifie les règles du jeu pour les référenceurs. Mais alors, qu’est-ce que le référencement local et comment l’utiliser pour rendre son entreprise visible sur Google ?





Le référencement naturel


Le référencement est essentiel à la visibilité d’une entreprise. Il s’agit du moyen qu’utilise Google pour « lire » les sites internet et définir leur ordre d’affichage sur ses pages de résultats de recherche. Mais, le référencement local a fait son apparition sur la toile, et est aujourd’hui favorisé par le moteur de recherche pour assurer des résultats de recherche pertinents à ses utilisateurs. 

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel ne fonctionne pas grâce à un budget directement alloué dans des annonces. L’objectif ici est de travailler sur le contenu et la construction du site, afin de proposer une expérience utilisateur agréable aux visiteurs du site. En effet, Google parcourt aujourd’hui les sites en vue d’un confort de visite.

Plus les sites sont rapides à charger, ont du contenu intéressant et sont animés, plus Google les mettra en avant.

Les principales différences entre le référencement payant et le référencement naturel sont : la position des annonces (les annonces sont tout en haut de la page, mais sont suivies de la mention « annonce ». La majorité des internautes ignorent les annonces dans les pages de résultat), et la pérennité de l’annonce. Lorsqu’une entreprise paye une annonce, l’effet est immédiat, mais dès lors que celle-ci arrête de payer, l’annonce disparaît. De la même façon, si un concurrent paye aussi Google, le moteur de recherche va prendre en compte le budget alloué pour mettre les entreprises qui payent le plus en avant.

En revanche, le référencement naturel requiert plus de temps (la mise en place est plus longue, il faut une période de « mise en confiance » de Google). Mais, les résultats obtenus sont également acquis dans le temps. Si vous continuez à suivre les « bonnes pratiques », alors votre site conservera sa place sur la première page (à défaut d’avoir un concurrent qui applique mieux encore ces bonnes pratiques).

Le référencement naturel est vu comme étant un réel gage de qualité, pour Google, comme pour les internautes.





Le référencement local


Le référencement local suit les mêmes règles que pour le référencement global… à un détail près : la dimension géographique a une réelle importance dans l’ordre d’affichage des résultats de recherche.

La plupart des recherches effectuées sur Google aujourd’hui comportent une indication géographique : on ne cherche pas un plombier dans toute la France, mais proche de chez soi !

Le référencement local s’appuie sur le contenu du site : n’hésitez donc pas à préciser votre localisation au sein même de votre site ! Il s’appuie également sur les fiches Google My Business. En faisant un rapprochement entre la géolocalisation des internautes, et votre adresse, Google ne propose à son utilisateur que les établissements qui correspondent à sa requête dans une zone définie.

Pour en savoir plus sur les fiches Google My Business, cliquez sur le lien : Pourquoi avoir une fiche Google My Business


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