Comment créer une stratégie de contenu pertinente pour ses réseaux sociaux ?

Comment créer une stratégie de contenu pertinente pour ses réseaux sociaux ?

Publier sur ses réseaux sociaux demande de l’organisation : afin de réussir à toucher les bonnes personnes, au bon moment, et surtout, au bon endroit, il faut créer une stratégie. Celle-ci vous permettra non seulement d’anticiper vos posts, de prévoir le contenu nécessaire, ou encore, de prendre du recul sur vos différentes publications.

On vous dit comment créer une stratégie de contenu efficace.





Qui est votre cible ?


Toute stratégie commence par un contexte. Selon votre identité, et votre cible, le contenu partagé sera différent. En effet, l’objectif n’est pas de toucher tout le monde, mais de toucher les utilisateurs qui seront intéressés par votre offre !

Pour définir votre audience, vous devez déjà savoir qui vous êtes, et ce que vous faites. Celle-ci va dépendre de vos valeurs et de vos produits.

Pour commencer, vous pouvez définir votre cible à travers un persona. Le persona est l’illustration de votre « client idéal ». Vous pouvez lui donner un nom, des valeurs, les plateformes sociales qu’il/elle utilise, ou ses marques préférées : pour cela, demandez-vous « pour qui mon offre a-t-elle été créée ? ». On distingue plusieurs types de personas. Le persona principal sera créé à partir de votre produit ou service.

Vous aurez alors une cible concrète, ainsi que les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. Cependant, le persona principal réduit fortement l’audience : vous pouvez utiliser des personas secondaires, qui vous permettront de définir d'autres profils en fonction de chaque réseau social. Vous pouvez développer ces personas secondaires grâce aux bases de données existantes sur les différentes plateformes pour comprendre les centres d'intérêt de leurs utilisateurs






Que recherche-t-elle ?


Maintenant que vous avez défini votre cible, vous devez la comprendre et répondre à ses attentes. Ces personnes souhaitent-elles du divertissement ? Ou être rassurées par un expert ? 

Aujourd'hui, on parle de snack content. Le principe est simple : on propose des contenus simples, faciles à comprendre, et surtout légers. Ainsi, les posts se consomment comme des « snacks », rapides (quelques secondes seulement) et divertissants, mais qui restent intéressants.

 L’un des formats privilégiés est la vidéo : celle-ci montre d'ailleurs des taux d'engagement plus élevés que ceux des autres formats. 

Pour proposer du contenu intéressant, vous pouvez, là aussi, vous référer aux centres d’intérêt de votre cible : les réseaux sociaux partagent régulièrement les types de posts les plus regardés et appréciés sur leur plateforme. De la même façon, ils segmentent par profils les contenus consommés.






Des publications variées


Le plus gros risque sur les réseaux sociaux est de publier, pour publier. L’objectif est toujours de proposer du contenu nouveau à votre communauté. Pour varier vos posts, vous pouvez utiliser différents moyens : tout d’abord, vous pouvez varier les sujets : n’hésitez pas à parler de votre entreprise en plus de vos produits ! Vous pouvez aussi donner des conseils : c’est vous l’expert(e) du sujet, montrez-le !

Une autre stratégie consiste à varier les formats. En réutilisant un même sujet, vous pouvez le décliner sous forme de vidéo, d’image, de podcast, d’article ou encore d’infographie par exemple.


ICESI


ICESI vous propose de vous accompagner dans la création de votre stratégie de contenu. Grâce à une analyse de votre audience, nos Community Manager publient des posts sur-mesure, et adaptés aux attentes de votre cible pour une communication efficace sur vos réseaux sociaux !

Contactez-nous pour en savoir plus.



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